La CCMSA

La CCMSA

La MSA (Mutualité Sociale Agricole), régime de protection sociale du monde agricole et rural en France, repose sur une structure décentralisée composée d’agences locales, de Caisses départementales et une Caisse Centrale, au niveau national, qui gère environ 4 millions de personnes.

La Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole définie par le Ministre de l’Agriculture. En plus de conduire et fédérer l’institution Mutualité Sociale Agricole, La CCMSA coordonne les 49 Caisses qui composent son réseau, tout en assurant des fonctions de gestion spécifiques, notamment les répartitions des recettes et les compensations de charges entre les caisses de MSA.

Le projet : Observatoire des risques phytosanitaires

La démarche de toxicovigilance est justifiée par la relative méconnaissance des effets indésirables aigus ou subaigus ou des produits chimiques phytosanitaires ou phytopharmaceutiques.

IDOINE Conseil a mis en place la solution Web qui permet de :

  • Mieux cerner les effets indésirables des produits phytosanitaires.
  • Développer la prévention individuelle par des recommandations.
  • Améliorer la prévention collective par la remontée d’informations aux pouvoirs publics et aux fabricants, ce qui peut amener des modifications de l’étiquetage, des fiches de données de sécurité ou des produits eux-mêmes.
  • Dans un souci d’ouverture et de maîtrise des coûts, la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) a retenu l’utilisation d’un outil du monde libre pour le développement de cette application.